Telecharger Pdf:

Cinéma Et Histoire

Cinéma Et Histoire. Ce sont les livres pour ceux qui cherchent à lire le Cinéma Et Histoire, à lire ou à télécharger des livres Pdf / ePub et certains auteurs peuvent avoir désactivé la lecture en direct.Vérifiez le livre s'il est disponible pour votre pays et si l'utilisateur déjà abonné aura accès à tous les livres gratuits de la bibliothèque.

CINÉMA ET HISTOIRE

Telecharger pdf CINÉMA ET HISTOIRE

Cette approche propose un nouveau regard sur l\'histoire latino-américaine par l\'étude des apports du cinéma à l\'intelligibilité de l\'Histoire. Cin ...

  • L'auteur :
  • Editeur: Editions L\'Harmattan
  • ISBN: 2296292712
  • Genre: Art
  • Nombre de pages: 208
  • Langue: French/English
  • Vues: 1337
  • Telecharger: 1337
  • GET EBOOK

Détails: Cette approche propose un nouveau regard sur l'histoire latino-américaine par l'étude des apports du cinéma à l'intelligibilité de l'Histoire. Cinéma de l'histoire officielle, cinéma de propagande, cinéma contestataire et d'une contre-histoire ou encore cinéma "indépendant", quels intérêts servent-ils ?


Film et histoire

Telecharger pdf Film et histoire

Depuis 1895, le cinéma reflète l’évolution de la société et témoigne de son temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une ...

  • L'auteur : Jérôme Bimbenet
  • Editeur: Armand Colin
  • ISBN: 2200242409
  • Genre: History
  • Nombre de pages: 296
  • Langue: French/English
  • Vues: 586
  • Telecharger: 586
  • DOWNLOAD

Détails: Depuis 1895, le cinéma reflète l’évolution de la société et témoigne de son temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme dans la manipulation, consciente ou inconsciente, de l’opinion. L’auteur nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l’enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l’interaction entre film et histoire. En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd’hui sur le grand écran, ou à la télévision, s’inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l’entre-deux-guerres ; car c’est bien eux qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce manuel décrit la première période de l’histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d’une réflexion sur le rôle de l’image. Jérôme BIMBENET, historien du cinéma, est chargé de cours à l’IUFM de Paris. Il a notamment publié Quand la cinéaste d’Hitler fascinait la France : Leni Riefenstahl (Lavauzelle, 2006) et participé sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit à Une histoire des cinémas de propagande (Nouveau Monde, 2007).


Histoire économique du cinéma français

Telecharger pdf Histoire économique du cinéma français

Le cinéma s’inscrit dans une économie de prototype où l’incertitude est la règle. Tout projet de film est un pari aventureux, et la question de son ...

  • L'auteur : Laurent Creton
  • Editeur: CNRS Éditions via OpenEdition
  • ISBN: 2271077249
  • Genre: Performing Arts
  • Nombre de pages: 345
  • Langue: French/English
  • Vues: 810
  • Telecharger: 810
  • DOWNLOAD

Détails: Le cinéma s’inscrit dans une économie de prototype où l’incertitude est la règle. Tout projet de film est un pari aventureux, et la question de son financement n’a cessé d’être l’objet d’interminables controverses. En France, le système de régulation des activités cinématographiques et audiovisuelles est devenu un modèle de référence, mais les mutations contemporaines obligent à réexaminer sa pertinence et à préparer ses évolutions. Dans une telle perspective, il peut être utile de faire retour sur ses origines en analysant les conditions de mise en place de la politique d’intervention de l’État dans le secteur cinématographique au début des années quarante. C’est en effet sous Vichy, dans le cadre d’une politique dirigiste, que ce secteur a été profondément réorganisé, au travers d’institutions et de cadres réglementaires qui perdureront dans leurs grandes lignes jusqu’à nos jours. Pour relancer la production cinématographique et assurer sa pérennité, une politique industrielle est engagée, marquée par le corporatisme, l’instauration de mécanismes financiers inédits et l’avènement d’un système qui donne à l’État un rôle prééminent. Ce livre contribue à penser les origines, l’émergence et l’évolution des politiques publiques en faveur de la production cinématographique française, l’analyse étant concentrée sur l’histoire institutionnelle du Crédit National, établissement financier qui a joué un rôle crucial et méconnu dans ce domaine. Pour comprendre l’installation et le fonctionnement sur deux décennies du système d’avances à la production, l’étude se fonde largement sur les archives du Crédit National, en particulier les dossiers des films qui lui ont été soumis, tels Les Visiteurs du soir, Jeux interdits ou Le Salaire de la peur. Cette approche conduit à s’intéresser au comportement et aux interactions des protagonistes, notamment les producteurs, les réalisateurs, les institutions financières et les administrations. En étudiant la généalogie des politiques publiques françaises dans ce secteur devenu emblématique des enjeux de la régulation, on peut sans doute en saisir mieux la logique, le sens et le devenir, par-delà les débats manichéens qui opposent habituellement les tenants de l’intervention et les hérauts du libre marché.


L'acteur de cinéma: approches plurielles

Telecharger pdf L'acteur de cinéma: approches plurielles

L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l ...

  • L'auteur : Christian Viviani
  • Editeur: Presses universitaires de Rennes
  • ISBN: 2753526885
  • Genre: Performing Arts
  • Nombre de pages: 259
  • Langue: French/English
  • Vues: 1610
  • Telecharger: 1610
  • DOWNLOAD

Détails: L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines. On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.


Le Patis

Telecharger pdf Le Patis

L'histoire d’une salle de cinéma d’un quartier d’une ville de province se voit ici retracée, depuis son ouverture le 18 novembre 1942 jusqu’à sa ...

  • L'auteur : Claude Forest,Michel Serceau
  • Editeur: Presses Universitaires du Septentrion
  • ISBN: 2757414232
  • Genre: Performing Arts
  • Nombre de pages: 362
  • Langue: French/English
  • Vues: 1151
  • Telecharger: 1151
  • DOWNLOAD

Détails: L'histoire d’une salle de cinéma d’un quartier d’une ville de province se voit ici retracée, depuis son ouverture le 18 novembre 1942 jusqu’à sa fermeture définitive à la fin du mois de juillet 1983 : ses origines, son contexte, son évolution – avec cette particularité de s’être, à la moitié de son existence, muée en salle d’Art et d’Essai. Une analyse statistique exhaustive (titres, genres, entrées, etc.) de sa programmation durant les quatre décennies est menée, l’un des buts recherché étant de mettre en évidence l’écart temporel entre la première présentation d’un film sur le territoire et son arrivée au Patis, puis d’en mesurer l’évolution au fil de la période étudiée. L’étude de la part qu’ont occupée dans cette programmation les différentes cinématographies selon la nationalité de leur production, française majoritairement, est également menée. Une analyse comparative confronte les films offerts à la demande du public – mesurée par les entrées payantes déclarées au CNC et aux distributeurs –, amène à faire ressortir des préférences, des lignes de force représentatives du public de cette salle d’abord populaire, puis d’Art et Essai. Cette demande se voit aussi examinée de manière transversale, selon les genres des films proposés. Question importante vu la double histoire de cette salle, repère essentiel dans la production et la réception du cinéma jusqu’à l’avènement du cinéma moderne et la Nouvelle vague, le genre n’étant en effet plus un critère pour une programmation Art et Essai.


Film et histoire

Telecharger pdf Film et histoire

Depuis 1895, le cinéma reflète l’évolution de la société et témoigne de son temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une ...

  • L'auteur : Jérôme Bimbenet
  • Editeur: Armand Colin
  • ISBN: 2200242409
  • Genre: History
  • Nombre de pages: 296
  • Langue: French/English
  • Vues: 1865
  • Telecharger: 1865
  • DOWNLOAD

Détails: Depuis 1895, le cinéma reflète l’évolution de la société et témoigne de son temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme dans la manipulation, consciente ou inconsciente, de l’opinion. L’auteur nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l’enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l’interaction entre film et histoire. En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd’hui sur le grand écran, ou à la télévision, s’inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l’entre-deux-guerres ; car c’est bien eux qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce manuel décrit la première période de l’histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d’une réflexion sur le rôle de l’image. Jérôme BIMBENET, historien du cinéma, est chargé de cours à l’IUFM de Paris. Il a notamment publié Quand la cinéaste d’Hitler fascinait la France : Leni Riefenstahl (Lavauzelle, 2006) et participé sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit à Une histoire des cinémas de propagande (Nouveau Monde, 2007).


Le cinéma en perspective

Telecharger pdf Le cinéma en perspective

Cet ouvrage raconte l’histoire du cinéma, c’est-à-dire de l’art du vingtième siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ...

  • L'auteur : Jean-Louis Leutrat
  • Editeur: Armand Colin
  • ISBN: 220062266X
  • Genre: Art
  • Nombre de pages: 144
  • Langue: French/English
  • Vues: 1936
  • Telecharger: 1936
  • DOWNLOAD

Détails: Cet ouvrage raconte l’histoire du cinéma, c’est-à-dire de l’art du vingtième siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Plutôt que d’opter pour un découpage chronologique, il met en perspective cette histoire selon trois fils conducteurs : celle du cinéma pris dans les conflits politiques du siècle dernier, celle des formes esthétiques et celle des corps cinématographiques. Grâce à cette approche originale et synthétique qui a fait de ce livre une référence depuis 25 ans, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir.


Le Moyen Âge au cinéma

Telecharger pdf Le Moyen Âge au cinéma

Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et ...

  • L'auteur : François Amy de la Bretèque
  • Editeur: Armand Colin
  • ISBN: 2200612605
  • Genre: Art
  • Nombre de pages: 224
  • Langue: French/English
  • Vues: 1991
  • Telecharger: 1991
  • DOWNLOAD

Détails: Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique. De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’œuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.


Narrations d’un nouveau siècle

Telecharger pdf Narrations d’un nouveau siècle

En août 2011 s’est tenue à Cerisy-la-Salle une décade « Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français, 2001-2010 » dont ce livre c ...

  • L'auteur : Barbara Havercroft,Bruno Blanckeman
  • Editeur: Presses Sorbonne Nouvelle
  • ISBN: 2878547594
  • Genre: Literary Criticism
  • Nombre de pages: 324
  • Langue: French/English
  • Vues: 1845
  • Telecharger: 1845
  • DOWNLOAD

Détails: En août 2011 s’est tenue à Cerisy-la-Salle une décade « Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français, 2001-2010 » dont ce livre constitue les actes. À quoi ressemble une littérature qui accorde la part belle au roman mais sans exclusive générique, dans la concurrence de récits empruntant à tous les genres et de multiples arts ? Une littérature française parce qu’écrite en langue française, mais travaillée de l’intérieur et renvoyée à sa propre étrangeté par les évolutions de cette langue et les porosités multiculturelles que suscitent aujourd’hui des échanges mondialisés ? L’ouvrage rassemble les points de vue d’universitaires européens, canadiens et américains. Il se veut un observatoire critique des évolutions en cours de la littérature et un laboratoire théorique ouvert à différentes approches permettant d’en mesurer les enjeux en temps réel.


Cinéma et imaginaire baroque

Telecharger pdf Cinéma et imaginaire baroque

Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du 17e siècle, est devenu un concept qui s'est ...

  • L'auteur : Emmanuel Plasseraud
  • Editeur: Presses Universitaires du Septentrion
  • ISBN: 2757421174
  • Genre: Performing Arts
  • Nombre de pages: 272
  • Langue: French/English
  • Vues: 1689
  • Telecharger: 1689
  • DOWNLOAD

Détails: Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du 17e siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple, au cinéma, art du 20e siècle. En effet, parce qu'il est un dispositif de projection d'ombres, d'artifices, d'illusions, de mise en mouvement des images, le cinéma semble correspondre au désir profond du baroque de dépasser la représentation réaliste du monde pour accéder à la dimension de l'imaginaire. Mais cette utilisation du concept de baroque au cinéma ne va pas de soi, et tout l'enjeu de ce livre, qui vient après des tentatives éparses et parfois contradictoires, est d'offrir une présentation synthétique d'un cinéma baroque qui est envisagé sous l'angle de sa métaphysique illusionniste et de sa physique de l'infiniment divers. Il s'agit donc de proposer une théorie du cinéma au regard du baroque, à partir d'analyses d'œuvres de cinéastes qui se sont dits influencés par ce style, comme Raoul Ruiz, Peter Greenaway ou Emir Kusturica. C'est aussi l'occasion de relire les films de réalisateurs reconnus, comme Orson Welles, Federico Fellini, Max Ophuls, Alain Resnais ou David Lynch et de découvrir des cinéastes plus marginaux, comme Kenneth Anger, Jos Stelling, Alejandro Jodorowsky, Wojciech Has ou Carmelo Bene. Pour ces cinéastes, le baroque n'est pas qu'un style du passé. Il est un miroir qui permet surtout de penser notre monde moderne, et d'offrir au cinéma des possibilités de renouvellement formel laissant espérer, pour l'avenir, de riches perspectives de développements.


Une archéologie du cinéma sonore

Telecharger pdf Une archéologie du cinéma sonore

C’est à l’histoire de l’avènement du son au cinéma que nous convie Giusy Pisano. Aux confins des sciences et des techniques, les inventeurs les pl ...

  • L'auteur : Giusy Pisano
  • Editeur: CNRS Éditions via OpenEdition
  • ISBN: 2271078210
  • Genre: Performing Arts
  • Nombre de pages: 295
  • Langue: French/English
  • Vues: 874
  • Telecharger: 874
  • DOWNLOAD

Détails: C’est à l’histoire de l’avènement du son au cinéma que nous convie Giusy Pisano. Aux confins des sciences et des techniques, les inventeurs les plus curieux croisent ici les chercheurs les plus à la pointe de leur nouvelle discipline, quelquefois au plus grand étonnement du lecteur. Comment peut-on imaginer par exemple que les recherches sur les sourds et muets ont eu des répercussions décisives dans la naissance du cinéma moderne ? C’est au début du XIXe siècle, grâce, entre autres, à l’essor de la physiologie expérimentale qu’une panoplie de nouveaux appareils se met progressivement en place, expliquant la nature du mouvement vibratoire d’une onde sonore ou d’un objet se déplaçant dans un espace et reproduisant le même phénomène. Dans l’ « obsession » du mouvement, propre au XIXe siècle, les recherches sur le son arrivent peu à peu à se relier aux investigations sur le mouvement visuel. Du chronographe de Thomas Young à la chronophotographie de Marey en passant par les recherches acoustiques de l’abbé Rousselot, un champ fragile de convergence s’élabore, nouant des relations expérimentales entre des domaines apparemment éloignés. L’enregistrement du mouvement tant en acoustique qu’en optique ou en physiologie constitue ici le pivot de la synchronisation son /image. Grâce à lui des échanges de plus en plus constants s’effectuèrent entre science, spectacle et industrie. Le cinéma sonore pouvait naître.


Histoire de France

Telecharger pdf Histoire de France

Oui, l’Histoire est une force, comme il existe des forces économiques ou des croyances religieuses : elle exerce une action sur la société. Mais de qu ...

  • L'auteur : Marc Ferro
  • Editeur: Odile Jacob
  • ISBN: 2738146198
  • Genre: History
  • Nombre de pages: 768
  • Langue: French/English
  • Vues: 1852
  • Telecharger: 1852
  • DOWNLOAD

Détails: Oui, l’Histoire est une force, comme il existe des forces économiques ou des croyances religieuses : elle exerce une action sur la société. Mais de quelle Histoire s’agit-il ? Celle, héroïque, des bourgeois de Calais, tragique de la Saint-Barthélemy ou de la Commune de Paris, glorieuse ou honteuse pour tel épisode passé, mais qui recouvre combien de mythes, de querelles, de silences et de mensonges... Or il est une autre histoire, plus anonyme. Celle des habitants de ce pays, si semblables et si différents de leurs voisins, au travail comme à table, et si portés à la guerre civile...Comment expliquer ces traits, ces différences ?Marc Ferro confronte ici l’analyse de la société aux événements de cette histoire : n’est-ce pas réaliser le vieux rêve de Fernand Braudel ?Aujourd’hui où la souveraineté de l’État-nation est mise en cause, il est urgent de revisiter l’histoire de ce pays pour mieux comprendre comment elle a été vécue et comment on l’analyse maintenant.« L’entreprise de Marc Ferro est à la hauteur de son ambition et cette Histoire de France mérite amplement qu’on s’y plonge. » Le Monde. Marc Ferro est directeur d’études honoraire à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de La Révolution de 1917, La Grande Guerre, Cinéma et Histoire, Pétain, Histoire des colonisations et Le Choc de l’islam. Il a animé Histoire parallèle sur Arte.


Comprendre le cinéma et les images

Telecharger pdf Comprendre le cinéma et les images

La première partie de ce manuel est consacrée au cinéma, avec une synthèse des notions et des méthodes de l’analyse filmique. La deuxième partie co ...

  • L'auteur : René Gardies
  • Editeur: Armand Colin
  • ISBN: 2200256833
  • Genre: Art
  • Nombre de pages: 312
  • Langue: French/English
  • Vues: 1960
  • Telecharger: 1960
  • DOWNLOAD

Détails: La première partie de ce manuel est consacrée au cinéma, avec une synthèse des notions et des méthodes de l’analyse filmique. La deuxième partie concerne la télévision, les images interactives et les iconotextes (jeux entre la photographie et les mots dans la presse et les messages publicitaires). Elle présente les concepts et les méthodes propres à chacune des approches dont elles relèvent : culturelle, narrative, langagière, esthétique et historique. Elle établit la spécificité de chacun de ces médias. Enfin, les nombreux encadrés tout au long du texte offrent compléments d’information et pistes méthodologiques.


L'histoire immédiate

Telecharger pdf L'histoire immédiate

Notre monde n’est en rien devenu un monde sans histoire. Bien au contraire, sur une planète où tout se tient et fait impact sur le reste, il est d’im ...

  • L'auteur : Jean-François Soulet
  • Editeur: Armand Colin
  • ISBN: 2200280998
  • Genre: History
  • Nombre de pages: 256
  • Langue: French/English
  • Vues: 424
  • Telecharger: 424
  • DOWNLOAD

Détails: Notre monde n’est en rien devenu un monde sans histoire. Bien au contraire, sur une planète où tout se tient et fait impact sur le reste, il est d’importance vitale de savoir dégager les lignes de force de cette histoire en train de se faire, et de discerner les risques et les enjeux que recèlent notre passé immédiat et notre présent autrement que par des références à tel épisode ou schéma du passé lointain. Aussi les historiens ont-ils admis toute la légitimité et la nécessité d’une histoire immédiate. Celle-ci – dénommée aussi « histoire du temps présent » – est devenue un domaine à part entière de la recherche historique française et internationale. Ce manuel traite de toutes les questions fondamentales soulevées par la pratique du genre : Depuis quand fait-on de l’histoire immédiate ? Quelles sont les archives publiques fermées ou accessibles ? Où sont localisées les principales archives privées ? Quels sont les apports des sources littéraires et de la presse ? Quelles sont les méthodes les mieux adaptées au dépouillement des sources audiovisuelles (documentaires, films, téléfilms...) ? Quelles précautions prendre pour exploiter au mieux les témoignages oraux ? Que peut apporter Internet à l’historien de l’immédiat ? Répondant aux besoins des étudiants de Master et des doctorants, cet ouvrage instruira également tous ceux qui, dans un large public, sont soucieux d’aller à l’essentiel, dans la compréhension du présent et l’anticipation de l’avenir. Jean-François SOULET, professeur des Universités, enseigne l’histoire immédiate à l’Université de Toulouse-Le Mirail, à l’Institut d’Études Politiques et à l’École de Journalisme de Toulouse. Il est spécialiste de l’histoire comparée du monde communiste et de l’histoire de la société civile.


L'art de l'Histoire

Telecharger pdf L'art de l'Histoire

Comment l'authenticité et la vraisemblance historiques sont-elles construites ? Dans cet essai, qui introduit un nouveau domaine scientifique, la sociolog ...

  • L'auteur : Gabor Eross
  • Editeur: Editions L\'Harmattan
  • ISBN: 2140013336
  • Genre: Art
  • Nombre de pages: 298
  • Langue: French/English
  • Vues: 1278
  • Telecharger: 1278
  • DOWNLOAD

Détails: Comment l'authenticité et la vraisemblance historiques sont-elles construites ? Dans cet essai, qui introduit un nouveau domaine scientifique, la sociologie du cinéma historique, l'auteur étudie les stratégies tant sociales qu'esthétiques visant à faire adhérer le public aux nécessaires anachronismes. Du péplum aux films sur l'Holocauste, de Jules et Jim à Lacombe Lucien, c'est une nouvelle analyse cinématographique qui se développe dans cet ouvrage.


L'Historien et le film

Telecharger pdf L'Historien et le film

Nouvelle édition revue et augmentée en 2018 ...

  • L'auteur : Christian Delage,Vincent Guigueno
  • Editeur: Editions Gallimard
  • ISBN: 2072820782
  • Genre: Literary Collections
  • Nombre de pages: 432
  • Langue: French/English
  • Vues: 840
  • Telecharger: 840
  • DOWNLOAD

Détails: Nouvelle édition revue et augmentée en 2018


L’écran bleu

Telecharger pdf L’écran bleu

L'œuvre : Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans ...

  • L'auteur : Michel Cadé
  • Editeur: Presses universitaires de Perpignan
  • ISBN: 2354122055
  • Genre: Performing Arts
  • Nombre de pages: 304
  • Langue: French/English
  • Vues: 1275
  • Telecharger: 1275
  • DOWNLOAD

Détails: L'œuvre : Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français. Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. En même temps que l'on annonçait partout la mort programmée de la classe ouvrière dans la vie réelle, voilà que, sous les traits de Dominique Blanc, d'Ariane Ascaride ou Elodie Bouchez, les ouvrières crevaient l'écran. Ce décalage entre un discours généralement admis et la vigueur d'une représentation cinématographique a été une invitation à interroger sur la longue durée l'identité d'une représentation, à en traquer les constances et à en marquer les ruptures. Enraciné dans la conviction que le cinéma interpelle l'historien des sociétés et informe l'histoire, cet ouvrage a pour principale ambition d'offrir au lecteur quelques clés pour mieux comprendre une France où, réelle ou mythifiée, la classe ouvrière fut au cœur de la vie politique. La vérité de Clio est parfois de l'autre côté du miroir.


Images, cinéma et Shoah

Telecharger pdf Images, cinéma et Shoah

Dans le contexte de la représentation du génocide, les débats ont pris un deuxième souffle avec la remise en question du rôle et des capacités de l'i ...

  • L'auteur : Renée Dray-Bensousan
  • Editeur: Editions L\'Harmattan
  • ISBN: 2140039068
  • Genre: Social Science
  • Nombre de pages: 244
  • Langue: French/English
  • Vues: 1625
  • Telecharger: 1625
  • DOWNLOAD

Détails: Dans le contexte de la représentation du génocide, les débats ont pris un deuxième souffle avec la remise en question du rôle et des capacités de l'image face au caractère crucial du sujet. L'image fixe ou mobile, au cinéma, dans la BD et la littérature est-elle susceptible de transmettre la Vérité dans le cadre du génocide ? Le cinéma permet de poser et de reposer la question de la représentation possible de cet évènement, et de son lien avec la réalité ? Puis viendra le lien avec la fiction, la bande dessinée et l'œuvre littéraire ou philosophique.


L'aveuglement - Une autre histoire de notre monde

Telecharger pdf L'aveuglement - Une autre histoire de notre monde

Pourquoi sommes-nous tellement aveugles devant la réalité ? La durée de la Grande Guerre, la montée du nazisme, l’extermination des juifs, Mai 68, la ...

  • L'auteur : Marc Ferro
  • Editeur: Tallandier
  • ISBN:
  • Genre: History
  • Nombre de pages: 432
  • Langue: French/English
  • Vues: 547
  • Telecharger: 547
  • DOWNLOAD

Détails: Pourquoi sommes-nous tellement aveugles devant la réalité ? La durée de la Grande Guerre, la montée du nazisme, l’extermination des juifs, Mai 68, la chute du communisme, l’attaque du 11 septembre 2001, les crises économiques ou la montée de l’islamisme radical : autant d’épisodes de notre siècle qui ont bouleversé l’ordre du monde et nous ont pris au dépourvu. À l’heure où l’on n’a jamais été autant informé, où les experts se bousculent, où les éléments d’analyse se multiplient, disponibles aujourd’hui quasiment en temps réel, l’implacable catalogue des situations que l’on n’a pas anticipées ne cesse de s’allonger. Moments critiques où pays entiers, dirigeants politiques ou simples citoyens, n’ont pas su, n’ont pas pu ou n’ont pas voulu après coup voir la réalité des faits. Tous ont été en proie à différentes formes d’aveuglement : manque de discernement ou de connaissances, déni, crédulité, poids des illusions ou des doctrines. Aveuglés aussi faute de courage devant les tragédies ou les convulsions en cours. Mais peut-on tout prévoir ? Face aux retournements de l’Histoire, est-il possible d’en imaginer l’issue, d’agir ou de les comprendre ? Avec rigueur et passion, le grand historien Marc Ferro explore ces questions, décrypte les causes des aveuglements de notre monde et repère la lucidité de quelques visionnaires. Entièrement inédite, son enquête éclaire notre réflexion et aide à plus de clairvoyance.


Guerres révolutionnaires - Histoire et cinéma

Telecharger pdf Guerres révolutionnaires - Histoire et cinéma

...

  • L'auteur : Sylvie Dallet
  • Editeur: Editions L\'Harmattan
  • ISBN: 2296312578
  • Genre: Art
  • Nombre de pages: 250
  • Langue: French/English
  • Vues: 306
  • Telecharger: 306
  • DOWNLOAD

Détails: